lundi 10 octobre 2011

La Tarte des Demoiselles Tatin

Samedi, j'étais invitée chez des amis, et je devais apporter le dessert... J'ai donc fait de la Tarte Tatin, c'est le première fois que j'en faisait, mais la recette est très facile, et en plus elle eu beaucoup de succès, même auprès des gens qui d'habitude ne sont pas très dessert!
Je voulais donc partager le recette avec vous, je l'ai prise dans le livre "Crumbles & Tatins" de la "Popotte des Potes".

Ingrédients :
Pour 4 à 6 personnes

- 1 noisette de beurre pour le moule
- 1 rouleau de pâte brisée
- 8 pommes
- 100gr de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 60 gr de beurre doux
- 20 gr de beurre salé (perso, je ne l'ai pas mis)
- 1 sachet de sucre vanillé

1. Préchauffez le four à 240°C. Beurrez un moule à bords hauts et réservez. Déroulez la pâte en la laissant sur le papier sulfurisé, et laissez-la reposer à température ambiante. Epluchez les pommes et coupez-les en 4 quartiers environ.
2. Pour le caramel, faites fondre, à feu doux, la moitié du sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau, le jus de citron puis le beurre doux. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un caramel blond et lisse, puis versez-le dans le moule.
3. Ajoutez les pommes, face bombée contre le caramel, en laissant un espace entre les fruits et le bord du moule. Ajoutez le beurre, l'autre moitié du sucre et le sucre vanillé.
(Je n'ai pas mis de beurre salé, par contre j'ai mélangé le sucre avec un peu de cannelle).
4. Etalez la pâte sur les pommes et aplatissez-la pour qu'elle adhère bien. Faites cuire au four 30 à 35 minutes. Si la tarte dore trop vite lors de la cuisson, n'hésitez pas à la couvrir d'une feuille d'aluminium. A la sortie du four, attendez 30 secondes avant de retourner la tarte sur un plat pour la démouler.

J'ai préparé ma tarte l'après-midi, mais je l'ai laissée dans le moule. Au soir je l'ai réchauffée 5 à 10 minutes, je l'ai ensuite démoulée et servie avec une boule de glace aux Spéculoos.
Un vrai délice...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: